Black Friday 2019 en France

Date du Black Friday 2019 en France :

Vendredi 29 novembre 2019

Profitez du Black Friday, c’est le moment ou jamais d’aller faire du shopping à petits prix !

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Le Black Friday vient des États-Unis. Dans certains États, c’est un jour férié qui a lieu le jour suivant Thanksgiving.
Le principe de cette journée de folie pour les américains ? Dévaliser les magasins qui proposent des promotions des plus intéressantes, dépassant souvent les -50 %. Cela donne souvent lieu à de véritables marées humaines car c’est le signal de départ pour les achats de Noël.
En 2008, cette opération a toutefois tourné au désastre avec la mort d’une employée, écrasée et piétinée par la foule en délire.
Depuis quelques années, le Black Friday débarque en Europe. Déjà pratiquée au Royaume-Uni, cette journée de soldes est de plus en plus pratiquée par les enseignes françaises.

D’où vient l’appellation de « Black Friday » ?

Le terme de Black Friday, traduit par « vendredi noir » ou parfois même « vendredi fou » en français, viendrait des policiers de Philadelphie, dans les années 60, et ferait référence aux énormes embouteillages et aux rues bondées. Cela rendait la ville noire de monde et faisait de cette journée la plus pénible de l’année pour les policiers.
Une autre explication dit que c’est le jour de l’année où les comptes annuels des commerçants arrêtent d’être déficitaires et commencent à être positifs, la couleur des sommes inscrites passe donc du rouge au noir.

Quelles enseignes pratiquent le Black Friday ?

Même si l’on ne fête pas Thanksgiving en Europe, la tradition du Black Friday commence à s’installer progressivement, notamment en France.
Ce sont principalement les grandes enseignes de e-commerce, comme le géant Amazon, et les enseignes de grande distribution, parmi lesquels Auchan, Carrefour, Darty, la Fnac ou Gifi, qui pratiquent le Black Friday.
Les rabais sont cependant plus modestes qu’aux États-Unis, et ressemblent davantage à des pré-soldes, qui se prolongent le plus souvent pendant plusieurs jours voire une semaine.

N’hésitez pas à profiter de ce vendredi 29 novembre pour acheter vos cadeaux de Noël, vous éviterez les foules à l’approche de Noël tout en économisant de l’argent.

ultricies suscipit eget vel, dolor accumsan libero. venenatis, tristique ipsum

Partager par Email